Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La Balverine Baveuse~♪
10 avril 2011

Welcome to RAPTURE.

Amis du jour, bonjour !

Bon, oui, ça fait un moment qu'il ne se passe rien ici...

Mais j'ai une excuse ! Je testais un jeu ! Bioshock 2 même... J'y ai passé pas mal de temps, j'ai pas l'habitude de ce genre de vision à la fps. J'ai eu ce jeu en occaz', mais je n'ai jamais joué au premier. Donc au début, j'étais un peu beaucoup paumée niveau scénar' et tout ça, mais après lecture intensive de l'aide présente dans le jeu, j'ai réussi à me faire une petite idée de tout ce borzal schmilbikien.

J'ai pris quelques photos durant le jeu. Avec mon portable, donc, désolée pour la qualité, ou le flou (bah oui, le jeu bouge !), mais ça peut déjà vous fournir un aperçu de la qualité magistrale du graphisme. Et de l'ambiance. Géniale, soit dit en passant, mais ça, chut.

Allez, une photo de l'écran de titre pour nous mettre dans l'ambiance. Géniale soit dit en passant /ZBAF/.

Photo0060

Allez, here we go.

Sc_nario_Gertrude

 

 

 

 

 

 

Oui, je commence par le scénario, parce que j'ai envie.

Un petit résumé sorti de derrière les fagots...

Rapture est une cité sous marine construite par Andrew Ryan, au lendemain de la seconde guerre mondiale. C'est l'avénement du libéralisme, ainsi que du capitalisme. Ici, pas de maître, tout le monde poursuit son petit bonhomme de chemin sans se soucier de l'État... Une course au prestige et au progrès.

Après la découverte de l'ADAM, substance sécrétée par des limaces sous-marines capable de modifier le code génétique, l'être humain peut se transformer et posséder des capacités censées lui arranger la vie. Simplement, l'ADAM devient une drogue. En tentant de s'approprier son contrôle, Ryan détruit la cité dans une guerre civile. Nous sommes dix ans après la chute de Rapture.

Vous êtes un protecteur. Là, ça devient complexe. Qu'est ce qu'un protecteur ? Un homme enfermé dans Photo0064un scaphandre, protégeant à  n'importe quel prix la petite sœur à laquelle ils sont rattachés. Une Petite Soeur ? De jeunes filles à qui l'on a implanté une limace d'ADAM. Elles sont capable de prélever la précieuse substance sur des cadavres gorgés de drogue, et sont ainsi les fournisseuses officielles de toute la cité.

Donc voilà. Les premières images du jeu sont assez étranges, et pas vraiment compréhensibles. Vous vous occupez innocemment de votre petite protégée, extrayant l'ADAM d'un cadavre quand une vieille peau vient vous la prendre, et vous ordonne de vous suicider.

Vous vous réveillez dix ans plus tard.

Rapture est ravagé. Ses rues sont arpentées par des drogués zombifiés en quête de drogue. Vous êtes perdu. Il vous faut partir à la recherche de votre petite soeur, Eléanor et la sauver. Elle vous attend.

Petit bémol à ce charmant tableau familial. Eléanor n'est autre que la fille du Docteur Lamb. Psychiatre aux idéaux communistes, elle est une survivante de la décadence de la cité. Elle dirige la ville, la "Famille" de Rapture. Elle voit en sa fille une sainte. Elle veut la modeler pour qu'elle soit la première utopiste. Elle utilise l'ADAM pour annihiler sa conscience de l'égo, et faire d'elle la première utopiste, au service de la communauté. C'est elle qui vous a retiré Eléanor. Et elle fera tout pour vous empêcher de la récupérer.

 

gameplay_gertrude

 

 

 

 

 

 

Juste parfait. Rien à dire, on alterne Plasmide (pouvoir généré par les manipulations génétiques) et armes sans aucune difficulté. On démonte la tronche à toute une ribambelle d'ennemis avec classe et maîtrise, et ça, bah, c'est génial.

Les plasmides sont toutes (tous ?) très pratiques. Envoyer des flammes, de l'électricité, des insectes meurtriers (mon plasmide préféré %D), un double fantomatique de soi-même qui fait office de leurre... La possibilité de détourner le matériel de sécurité contre vos ennemis, de les hypnotiser pour qu'ils s'entretuent, ou encore de les congeler pour les brises en mille morceaux... Un panel incroyable de pouvoirs qui vous confère une véritable liberté.

Les armes ont toutes des caractéristiques particulières et possèdent toute trois types de munitions. Yeah, ça en fait des possibilités, là encore.

Ha oui, tiens, la caméra de recherche, ça c'est vraiment sympatoche. Visez un ennemi, lancez la avant d'entamer le combat, butez votre ennemi avec classe, et la caméra vous permettra de débloquer certaines améliorations ou des bonus de dégâts contre cette unité.Bon, j'avoue que j'ai mis un moment avant de me rendre compte de son utilité, mais après...

Il vous faut de l'ADAM qui sert de monnaie pour acheter des améliorations génétiques. Plusieurs moyens d'en obtenir.

Trouver des limaces de mer durant les passages sous-marins vous rapportent une infime quantité d'Adam... Plus un bonus qu'une fin en soi.

Tuer des "Grandes sœurs" (ennemis redoutables) rapporte à peu près 40 ADAM... Mais pour attirer les grandes sœurs, il faut d'abord avoir tué ou exorcisé 3 petites sœurs. J'explique.

Assez tôt dans le jeu, vous débloquerez la possibilité d'adopter des petites soeurs et de devenir leur Photo0065protecteur de substitution. Mais pour cela, vous devez d'abord vous débarrasser de leur protecteur. Au début, ce combat constitue un véritable challenge, mais au bout d'un moment, malgré la force grandissant de ces enquiquineurs, vous en farcirez un pour le p'tit déj'.

Bien, vous avez votre Lil'Sister. Elle vous guide vers un cadavre, vous la laissez lui sucer le sang, et paf, une horde de "Chrôsome" (les zombies, en gros) vous saute dessus. Là, par contre, ya du challenge à tous les niveaux.

Tout ça pour dire que Bioshock n'est pas seulement un jeu de gros bourrin, mais aussi un jeu où il faudra vous servir deux minutes de votre petite cervelle étriquée pour pouvoir survivre. Piéger la zone, exploiter le matos de sécurité, les flaques d'eau ou d'essence... Bref, vous avez (encore) le choix.

Bon, je vais parler de la durée de vie... Rapture est IMMENSE. Si vous faites les niveaux en suivant la flèche comme un autiste et sans tenir compte de la ville qui s'étend sous vos pieds, c'est mort, vous en avez pour une dizaine d'heure, grand max. Si vous explorez, tentez de trouver les bonus planqués un peu partout, admirez la beauté du paysage, vous en avez pour une bonne vingtaine d'heure à en prendre plein les mirettes.

Superbe transition.gertrude_graphisme

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien à redire. Absolument rien. Plus immersif, tu meurs.

Rapture est une magnifique nature morte. Des bureaux cassés épars ci et là, de vieilles affiches de réclame collées un peu partout, le tout baignant dans cette pâle lumière bleuâtre de l'océan... C'est vraiment un régal pour les yeux. Beau et dérangeant à la fois.

Photo0069Le fait d'être dans un scaphandre joue son rôle dans cette ambiance glauque. Imaginez votre vision encadrée par cette armature de métal... C'est peut être juste un détail, mais je vous assure que ça en devient oppressant.

La cinématique de fin (la mienne, parce qu'il y en a plusieurs, selon les choix que vous avez faits durant le jeu) est une pure merveille. Franchement, j'ai voulu prendre une photo mais ça bougeait trop. J'en ai une d'Eléanor mais c'est vraiment du spoil alors je vais la mettre tout en bas, à la fin, parce qu'elle est vraiment jolie et que ça serait dommage d'en priver les gens qui ne comptent pas jouer à ce jeu.

 

 

musique_gertrude

 

 

 

 

 

 

Ce bras atrophié me choque vraiment... Bref.

L'ost de ce jeu s'accorde parfaitement à l'ambiance. Je sais pas trop ce que je pourrais dire de plus, alors, liiiink %D

http://www.youtube.com/watch?v=mefr53H0mOs&feature=related

Oui, je suis une feignasse. Et ça, c'est la classe.

Bon, autant dire que j'ai adoré ce jeu, mais vraiment. C'est une de mes plus belles expériences vidéoludiques pour l'instant. J'étais tellement en plein dedans que je ne suis pas morte une seule fois ! MUHAHAHAHA ! Oui, je suis assez fière de ma performance.

Voilà, vous verrez, vous serez presque triste de devoir décrocher à la fin... Allez, une petite photo d'Eléanor, mais dabord, ma note et ma signature...

Ma note : 18/20, sans problème.

Soeur Gertrude, en espérant que vous aurez un jour l'occasion d'y jouer, ce serait dommage de passer à coté de cet orgasme virtuel %D

Ha, tenez, la cinématique d'introduction... En angliche, bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=sWpSjD1QIlw

 

 

Photo0071

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"wah monsieur B" XP!!!
~La Balverine Baveuse~♪
Publicité
Publicité